Présentation

L’équipe pastorale

Secrétariat paroissial



Célébrations des messes

Groupements proches de la paroisse





Baptêmes

Premières communions

Professions de foi

Mariages

Demandes d’eucharistie et intentions de messes

Intentions des messes

Onction des malades

Confessions

Autres demandes































Le doyenné


  Vie paroissiale

Calendrier

Liens

Ecoles

Localisations

Les processions

Les 12 clochers

Sacrements et catéchèse


Couples & familles

Mouvements de jeunesse

Journal Dimanche

Services d’entraide


Evènements

Salle paroissiale de Marcq

Bienvenue sur le site du doyenné

Enghien - Silly

Doyenné d'Enghien (Belgique)

CONTACTS

Nombre de visiteurs présents


RECHERCHES

Add to Favorites

Les funérailles

Mentions légales

Spécial Jeunes

Accueil

Baptêmes

Vous souhaitez demander le baptême, pour vous-même ou pour votre enfant ?

S’il s’agit d’un bébé ou d’un très jeune enfant, vous pouvez téléphoner au secrétariat du doyenné (02/395.92.36) afin de convenir ensemble de la paroisse (église), et d’émettre votre souhait de la date et de l’heure de la célébration qui seront définitivement fixés avec vous lors de votre contact avec l’équipe de préparation aux baptêmes.
(Ne prenez donc aucune disposition d’organisation de la fête familiale avant d’avoir pu fixer la date).

Concernant la paroisse de baptême, en principe, on la choisit dans l'entité où l'on habite, car c'est là que l'on peut facilement rester en contact avec la communauté chrétienne.  
Puisque le baptême signifie l'entrée dans la communauté de l'Eglise, la première possibilité consiste à le célébrer au cours d'une messe dominicale, le samedi soir ou le dimanche matin.  Mais il faut savoir aussi que des baptêmes peuvent être célébrés en dehors d’une messe, chaque premier dimanche du mois à 12h, à Enghien et à Silly.

Une préparation au baptême est organisée tous les derniers vendredis du mois, à 20h, en la chapelle Notre-Dame de Messines (église St Nicolas à Enghien, entrée par la porte face à l’Hôtel de Ville) ; celle-ci s’adresse avant tout aux parents des futurs baptisés, mais aussi, s’ils le souhaitent, aux parrains et marraines. 
Cette préparation est une étape nécessaire. L’équipe « baptêmes » souhaite vraiment vous y rencontrer avant la célébration du baptême de votre enfant. Elle vous permettra de vous sentir accueillis et de fixer définitivement la date et le lieu du baptême. Elle constitue aussi un véritable temps de catéchèse et de réflexion autour de l’engagement spirituel que représente le baptême (pas d’inscription préalable à cette soirée ; vous venez à celle dont la date vous arrange, le plus tôt étant souvent le mieux ; attention : pas de soirée en juillet ni en décembre).

La fiche d’inscription dûment remplie doit idéalement nous parvenir 2 à 3 mois avant la date souhaitée pour le baptême. (Merci de toujours vérifier au préalable la disponibilité de cette date avec l’équipe de préparation aux baptêmes).

S’il s’agit d’un enfant en âge d’école primaire (plus de 6 ans), la préparation – axée spécialement sur la liturgie, se déroule de façon communautaire, chaque année, tout au long du temps de Carême. Il est demandé aux familles concernées d’être présentes aux messes des 1er, 3ème et 5ème dimanches de Carême (Enghien ou Silly, 11h) et deux samedis après-quatre heures dans cette même période (dates précises à déterminer). Ces baptêmes sont célébrés pendant la Vigile Pascale (veille de Pâques).  
Pour l’inscription, merci de vous adresser à la permanence de catéchèse, dès le mois d’octobre, auprès de Mme Sohier, présente tous les mercredis de 16h30 à 18h30 au secrétariat du doyenné (+ tous les vendredis aux mêmes heures, de la mi-septembre à la Toussaint).  Le même formulaire d’inscription est à compléter, dans ce cas.

 Enfin, si vous êtes adolescent ou adulte et souhaitez entrer dans une démarche de baptême, merci de contacter également Mme Sohier, qui pourra vous orienter vers le cheminement, plus long, du catéchuménat.


Pour télécharger la fiche d’inscription au baptême cliquez ICI.

 Les Professions de Foi

Premières communions

Les enfants communient habituellement pour la première fois vers l'âge de 7 ans (en 2ème primaire).  
Une catéchèse de préparation a lieu dans les clochers,
et se déroule habituellement en six rencontres qui débutent au temps de l'avent,
vers le mois de novembre.
L'information est transmise aux enfants de 2ème primaire via les écoles des deux entités.

Si toutefois vous n'aviez rien reçu pendant la mi-octobre (ex. : si votre enfant fréquente une école néerlandophone), vous pouvez vous adresser au secrétariat.
De façon générale, l'inscription en catéchèse ne peut se faire que lors de l'après- midi  de goûter, d'inscription et d'information et avant le 11 novembre; nous insistons sur la présence des parents à celle- ci.

Les Professions de Foi/confirmations-eucharistie-source
Si votre enfant est entré en
3ème primaire ou 4me primaire (ou a 8 ou 9 ans cette année), c’est maintenant que peut commencer pour lui la catéchèse préparatoire à la Profession de Foi/confirmation (qui se déroulera en une célébration dorénavant).  Celle- ci consiste en un cheminement dans la foi chrétienne, étalé sur deux ans, vécu en équipes et accompagné par des croyants, lors de rencontres régulières, à travers diverses activités, partages, eucharisties, temps de prière, ateliers, etc… qui mènera votre enfant ,s’il le souhaite, à professer sa foi en Dieu et à y être confirmé par l'évêque ou son délégué.  

Concrètement, vous serez avertis, via les écoles des deux entités, d'une après- midi d'inscription destinée aux parents des enfants concernés, (veuillez communiquer sur la fiche d'inscription, lors de cette réunion, la paroisse et la date de baptême).
En début de seconde année, les parents des enfants ayant suivi la 1ère année sont recontactés par courrier, par l'équipe de catéchistes, et sont également invités à la même après- midi  d'information.

De façon générale, l'inscription en catéchèse ne peut se faire que lors de l'après- midi d'information; nous insistons beaucoup sur la présence des parents à celle- ci.
Dans les deux années, les rencontres débuteront, en principe, au début de l'année liturgique (fin novembre).


La Confirmation a lieu, cette année encore, à l'âge de 11-12 ans, en même temps que la profession de foi (en 5me ou 6me primaire).


Mais tout ceci est transitoire:
en effet, nous voulons aller vers 3 années de préparation à la confirmation et eucharistie-source.
Nous accepterons toujours qu'au terme de la 1ere année, vers 7 ans, l’enfant fasse sa 1ere communion, mais l'idéal est qu'il la fasse dans la célébration de sa confirmation à 10 ans

 Nous insistons avec notre évêque sur:

+L’accueil de tous et une ouverture inconditionnelle à toutes les situations de vie…
+L’articulation avec la Messe dominicale...
+L’articulation de la catéchèse avec le cours de Religion catholique reçu à l’Ecole

Une catéchèse continue depuis la petite enfance (Eveil à la Foi), jusqu’à la réception des Sacrements qui viennent achever l’Initiation chrétienne, au terme d’un parcours ininterrompu de 3 années, au cours duquel (vers 7 ans, après l’année 1) l’enfant peut recevoir la Première Communion et qui se terminera (vers 9 ans, après les années 2 et 3) dans une célébration unique où l’enfant fera profession de Foi, recevra les Sacrements de la Confirmation et de l’Eucharistie source de Vie chrétienne.
N’oublions pas aussi le processus de préparation au baptême et à la première communion toujours possible pour les enfants non baptisés bébé, et pour les plus âgés (après 11 ans), le catéchuménat en lien avec la Pastorale de la Jeunesse.

Pensons aux jeunes qui ont été confirmés l’année dernière ou plus tôt encore…


Pour connaître les dates et lieux des célébrations (premières communions et confirmations) en 2018 cliquez ICI

Pour les informations pratiques consultez également les sites suivants:

Pour Enghien: cliquez ICI  (pour les photos, cliquez ICI)  

   Pour Silly: cliquez ICI

Pour Petit-Enghien: cliquez ICI



SACREMENTS ET CATECHESE


NL versie


Les mariages

Vous souhaitez vous marier prochainement dans une des paroisses du doyenné ? Félicitations !

La première chose à faire est de prendre contact avec le secrétariat du doyenné (02/395.92.36) afin de convenir ensemble de la paroisse (l’église), de la date et de l’heure que vous souhaitez pour la célébration.

Nous vous ferons parvenir la fiche d’inscription (téléchargeable en cliquant ICI) que vous pourrez nous renvoyer complétée, autant que possible plusieurs mois avant la date souhaitée (un an à l’avance constitue une bonne garantie de pouvoir réserver l’église à la date de votre choix), dans tous les cas au minimum 3 mois avant la date souhaitée, délai minimum permettant de constituer votre dossier et de préparer valablement la célébration.

Dès que nous aurons demandé et obtenu vos extraits d’acte de baptême dans vos paroisses d’origine,  nous fixerons avec vous un premier rendez-vous chez Mr le Doyen, qui sera suivi d’une ou deux autres rencontres avec le prêtre qui célébrera votre mariage (Mr le Doyen lui-même ou un autre prêtre disponible de l’équipe locale ou encore un prêtre parmi vos connaissances ou familles, à qui vous auriez demandé ce service).

Le mariage chrétien est une étape importante  de votre vie : c’est la raison pour laquelle une préparation à ce sacrement  est  fortement souhaitée. Elle  vous est proposée  par différents  Centres de Préparation au Mariage (CPM) du diocèse  dont celui d’Enghien- Silly.

Pour consulter les dates proposées par le CPM , surfez sur le site www.cpm-be.eu , contact: s’adresser désormais au secrétariat décanal (02/395 92 36 ou doyenne.enghien-silly@skynet.be).

Voici les 2 dates que nous avons retenues pour le doyenné Enghien-Silly :

- 25 février 2018

- 22 avril 2018

chaque fois de 14h à 18h

Lieu : Salle Saint Nicolas , Rue du Béguinage 53  à 7850 Enghien

Pour connaitre les dates proposées par le Père François Lear, à l’Abbaye de Maredsous, consultez www.maredsous.com  (onglet « Les animations/préparation au mariage).

Au même titre que le CPM ou les rencontres de Maredsous, “Vivre & Aimer” est une très bonne proposition également pour la préparation au mariage (site: www.vivre-et-aimer.be ).

Voir également la rubrique “couples & familles” de ce site.

Les funérailles

En cas de décès et si vous souhaitez des funérailles à l'église, qu'il s'agisse d'une célébration avec eucharistie  ou d'un dernier adieu, la première démarche demeure le contact avec l'entreprise de pompes funèbres.

C'est celle-ci qui transmettra votre demande au secrétariat et ainsi pourront être fixés le jour, la paroisse et l’heure de la célébration, selon les possibilités.


Les renseignements nécessaires seront transmis au prêtre qui prendra en charge la célébration, et celui-ci prendra alors contact avec la famille du défunt en vue d'une rencontre au cours de laquelle la célébration des funérailles sera préparée.


Demandes d’eucharisties et intentions particulières

 

Lorsque vous souhaitez qu'une messe soit dite / chantée à l'intention d'un défunt, vous pouvez adresser votre demande au sacristain de la paroisse ou au secrétariat du doyenné.

A Enghien uniquement, il est possible de demander une messe "lue" ("basse").  Dans toutes les autres paroisses, les messes, n'ayant lieu que le week-end, sont toujours chantées.

Une messe chantée est annoncée dans le journal Dimanche (moyennant respect du délai de parution à partir de la demande), une messe lue ne l'est pas.

Comme tous les sacrements, les eucharisties demandées à telle ou telle intention sont gratuites.  Néanmoins, et ce pour soutenir les paroisses, une offrande est possible; nous suggérons la somme de 17 € pour une messe chantée (donc annoncée dans le journal Dimanche) et 7 € pour une messe lue.  Ceci ne constitue nullement un "tarif" et ne doit donc jamais être un obstacle à une demande.

L’onction des malades

Si vous souhaitez la visite d’un prêtre à domicile pour recevoir le sacrement des malades (et la communion), vous pouvez prendre rendez-vous directement avec Mr le Doyen par téléphone (02/395.50.45) ou  téléphoner au secrétariat, qui lui communiquera votre demande.

Dans le courant de l’année pastorale qui vient, il est possible que des célébrations communautaires soient organisées ; celles-ci seront annoncées notamment dans le journal Dimanche.

Confessions

Outre les célébrations communautaires et individuelles du sacrement de la réconciliation, organisées durant les temps liturgiques de l'Avent et du Carême, il est toujours possible de se confesser au prêtre qui célèbre la messe le dimanche ou en semaine, ou à n'importe quel prêtre de l'équipe pastorale en prenant rendez-vous avec lui.

Autres demandes

Pour toutes autres demandes, cliquez ICI



Martine Rixhon-Sohier est l’animatrice en pastorale responsable de la catéchèse dans le doyenné.

On peut la contacter lors de ses permanences, au secrétariat du doyenné, le mercredi de 16h30 à 18h30 ou à l’adresse e-mail suivante : somarti64@yahoo.fr.

Pour des informations concernant la catéchèse à Silly, on peut aussi contacter Marie-Brigitte GEETS (rue des combattants 109 à 7866 Ollignies.), à l’adresse e-mail suivante : bibimouton@gmail.com   -  (gsm: 0497/220.814).


  Haut de la page